top of page

Bengal Snow

Lynx                                                                 Mink                                                                         Sepia

 

Information général :

 

Le Bengal snow est très connus et apprécié par le public et très répandus dans plusieurs chatteries, beaucoup de bengal sont porteurs du gène snow surtout le géne Lynx (nous parlerons des gènes plus bas).

Le bengal snow posséde un charme fou rappellant le léopard des neiges, ce qui fascine surtout est leur couleur des yeux, pour le Lynx un bleu azur très marqué, le mink a des yeux océan, aqua, et enfin pour le sepia qui lui est le moin connus et plus foncé des snow, celui-ci posséde des yeux or à vert sur une texture claire (tirant vers un brown aux tons très claire)

 

 

Son histoire :

 

Encore une fois, cette mutation ne vient pas directement de l'ALC (asian leopard cat - leopard d'asie) leur premier géniteur, mais des autres races qui ont aider à développer le bengal et ses couleurs, dont fait partie les snow, il existe 3 types de snow les Seal Lynx, les Seal Mink et les Seal Sepia.

Le géne Lynx nous provient du siamois (d'où leur couleur intense du bleu, toute fois certains bengal lynx peuvent hériter du defaut héréditaire du simois, le strabisme, cela reste néanmoin rare) Les Lynx ont tenus également du siamois la teinte rouge des yeux lors des photos avec Flash

 

 

 

 

 



 

 

La couleur mink elle, n'est pas un gène à proprement parler, c'est la combinaison du lynx et du sepia qui donne la couleur mink sur le chaton snow.

Le gène Sepia nous provient du burmése ce gène particulier éclaircit la couleur du corps brown en un léger dégradé de nuances délicates et chaudes, ce pourquoi on pourrait le confondre avec un brown une fois adulte.

 

Le gène Snow:

 

Donc génétiquement il existe 2 gènes de snow (Seal lynx & Seal Sepia) qui sont récessif, il faut donc deux porteur du gène pour produire des chatons snow ou un snow avec un brown porteur. Deux Snow ensemble ne donnerons que des snow. Le mink est le mélange des deux donc il faut un porteur sepia (ou un sepia directement) et un porteur lynx (ou un lynx directement) nous obtenons alors des mink comme on obtient du gris quand on mélange la couleur noir et la couleur blanche

 

Généralement la plupart des lynx naissent quasi blanc ou avec un leger hâle de couleur, très contrasté déjà

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mink eux, sont reconnaissable par leur couleur aux tons créme, certains peuvent être très contrasté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les sépia, ils sont reconnaissables par leur contraste intense, leur tons chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couleur des snow évolue de jour en jour, surtout pour les lynx, ils obtiendrons leur couleur définitif qu'à l'âge de 2 ans. Certains tons sont plus contrasté que d'autre de par leur code génétique et qu'ils soient porteur d'un gène charcoal par exemple, les rendera encore plus foncé.

 

 

Conclusions :

 

Le snow est un gène fascinant à étudier, il faut bien connaître la génétique de ses reproducteurs pour savoir exactement quels couleurs de snow seront attendus dans les futurs portées, nous pouvons le savoir grâce aux tests adn. Si dans une portée brown x Snow vous n'avez aucun snow c'est que votre brown ne porte pas le snow et ce malgré le nombre de snow dans son pedigree, ceci ne veut rien dire ! La couleur Mink est bien une couleur et non un gène, un brown ne peut en aucun cas porter le Mink.

 

 

Remarques :

 

Certains lynx peuvent naitre très contrasté le moyen le plus sur pour savoir sa couleur exacte est de le tester, mais également de prendre une photo avec flash, si il a des yeux rouge, c'est que c'est un lynx sans aucun doute ! Et pour les mink contrasté, là evidemment la seul façon de savoir la couleur extacte est le test adn.

 

Comme dans la couleur brown, les gènes dilué silver et blue et le gène charcoal  peuvent apparaître dans la robe, sauf que la couleur brown lui est dilué complétement (par exemple on ne dit pas brown silver, mais silver)  tandis que pour le snow non se sera  alors sa seconde couleur, comme une 'cape' on dira alors Silver Seal Mink en exemple ici :

 

 

 

LaBaieduBengal Angel Lino

 

Seal Lynx marble Cashmere, un lynx aux yeux très bleu, et couleur très contrasté

LaBaieduBengal Ichika

 

Seal Mink très contrastée tirant vers des couleurs sombres yeux verty

LaBaieduBengal H'Uncia

 

Seal Mink très contrasté tirant également vers des couleurs sombre yeux aqua

CityBengal Glitter Silky

 

Seal Lynx très contrasté aux yeux intensément bleu

LaBaieduBengal Divinity Charm

Seal Sepia, aux tons très chocolat, évolution à suivre

Evolution de certains de nos Snow nés à la maison

LaBaieduBengal Ma Joly

bottom of page