top of page

Cashmere

Information général :

 

Le Cashmere est un bengal en part entiére outre le faite d'avoir des poils mi-longs, leur génétique reste entiérement Bengal, nous tenons à le préciser, nous n'avons fait aucun mélange de race pour obtenir nos magnifique cashmeres. Cette particularité reste encore très peu connue et très rare, tout comme d'autres particularités du bengal, tel que la couleur bleu, melanistique ou encore charcoal... Le bengal cashmere suit donc totalement le même standard que le bengal que nous connaissons tous, sauf pour le poil evidemment. Le bengal est reconnu pour avoir une texture incroyablement douce et soyeuse, celle du cashmere est encore plus somptueuse. Pourquoi cashmere ? pour la simple et bonne raison que tout comme la laine de cashmere, le chat cashmere a une fourrure irrésistiblement douce, pur et luxueuse. Le Cashmere est le coté "sweet wild" du bengal.

 

Son histoire :

 

Cette mutation ne vient pas directement de l'ALC (asian leopard cat - leopard d'asie) leur premier géniteur du bengal, mais des autres races qui ont aider a développer le bengal et ses couleurs. La longueur du poil vient aussi de ces origines.

 

Rappellons les races qui ont aidé à developper le bengal : Abyssin - British - Siamois

Et que retrouvons-nous dans toutes ces races.... le poil long de l'Abyssin qu'est appeller le Somalis, les british LH et le Balinais pour le siamois.

 

Le bengal hérite d'un gène LH (longhair) et apparait des générations après en mariant deux porteurs de LH

 

 

Le gène longhair (LH) :

 

c'est un gène recessif tout comme le snow, il faut donc obligatoirement deux parents porteur, ou un parent LH avec un autre porteur, pour faire naître du cashmere. Par contre deux LH ensemble ne donneront que des LH.

 

identifé  :  " L L" poil court homozygote ne donnera jamais de LH

                 " L l " poil court hétérozygote donnera du LH si marié avec un autre porteur ou un LH

                 " l l " poil long donnera des poil court qui si marié avec un poil court
 

 

Conclusions :

 

Ce n'est donc pas étonnant que l'on puisse retrouver un moment donner du poil long dans nos bengals, certains éleveurs ont décidé de garder ces chatons LH nés de parents poil court dans leur programme d'élevage afin d'évoluer cette particularité peu commune.

D'autres éleveurs et juges veulent à tout prix éviter "ce masacre" comme ils appellent cela, parce qu'ils constitueraient une menace et détruiraient la qualité de la race Bengal.

Mais c'est bien grâce à leur texture que nous avons du poil court d'une extraordinaire douceur, toucher un bengal porteur et un bengal non porteur est totalement différent, certes le poil est plus épais, et pas coller à la peau comme le veulent beaucoup. D'autres juges l'ont bien compris en touchant les cashmeres et disent même qu'il faudrait cette qualité sur les poil court....

Des avis mitigiés pour l'acceptation de cette évolution, mais des belles occasions s'offre pour les adorateurs, éleveurs de cette nouvelle particularité, en effet avec la TICA (l'association international du chat) nous mettons tout en oeuvre pour que ceux-ci soient reconnu comme tel, et qu'ils puissent bientôt diposer de pedigree Bengal Cashmere. Cependant, avec la Tica nous pouvons déjà les faire concourir en exposition et les déclarer LH dans le registre. Nous essayerons de convaincre le LOOF également.

 

Remarques :

 

Il y a plusieurs types de poil long, certains Cashmeres ont une criniére que nous surnommons "tête de lion", d'autres ne l'ont pas, certains ont le poil plus long et fin d'autres encore ont le poil très épais et mi-long et d'autres encore ont ces petits poils sympas aux arriéres des oreilles, tous doivent avoir cette incroyable texture lisse soyeuse, brillante, tout en laissant parfaitement la vision de la robe sauvage, et obligatoirement  une queue plumeau.

 

Bengals et Cashmeres seraient alors travaillés comme par exemple Abyssin et Somali, à part ou ensemble selon les souhaits et convictions de chaque éleveur tout en respectant la qualité de poil de chacun

Ce gène se doit d'être "travaillé" en bonne connaissance afin de conserver une qualité de poil pour nos Bengals tout en faisant évoluer nos Cashmeres.

 

 

 

LaBaieduBengal Creamy Vanilla

 

Poils épais,  parfaite texture très lisse, hyper soyeux

LaBaieduBengal Ôlençio

 

Crinére inexistante, poil épais, lissé parfaitement au corps ,texture parfaite et brillante, son atout majeur : Ventre blanc

LaBaieduBengal H'Aléjandro

 

Crinére inexistante mais poils sympas aux oreilles, texture parfaite, lissé parfatement au corps, très soyeuse, parfaitement brillante.

LaBaieduBengal Angel Lino

 

Crinére inexistant, texture parfaite, très lisse, soyeuse, douce

LaBaieduBengal Lee Ô Nor

 

Tête de lion, poil très épais, long très doux

Evolution de certains de nos cashmeres nés à la maison

LaBaieduBengal Nathanaël

LaBaieduBengal Appolo

 Nos Cashmeres en exposition féline TICA

Participation à une exposition féline traditionnel

Nous avons tenté l'experience en présentant notre mâle Cashmere Fluffy à l'une des expositions féline traditionnel.

 

Ce fut une grande surprise et fait notre plus grand bonheur de découvrir que le bengal LH était accepté à celle-ci.

 

En effet pour la premiére fois un CAC (certificat d'aptitude au championnat) à été attribué a un bengal Cashmere, notre beau Fluffy.

bottom of page